"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

mardi 27 décembre 2022

Michel Piccoli


27 décembre 1925 - 12 mai 2020

Ce qui me rapproche de lui :

"Le bonheur est toujours une quête à renouveler."

« La vraie question, reprend-il, est celle du désir. Le mien, c'est de défendre un art qui s'interroge sur le pourquoi et le comment de l'existence. Je ne suis pas un acteur commercial. Je n'en tire aucune gloire, mais j'en suis fier. J'ai toujours été ainsi, depuis mes débuts. »

"Si l'on n'épouse pas les questions, les doutes et les délires de la société, pas la peine d'être acteur."

Enfant, dit-il, il était « un garçon peu bavard, qui écoutait beaucoup, mais ne s'exprimait guère.»



Dans sa  bibliographie :


« Parvenir à étonner les gens par mon travail sans prétention, avec simplicité, aura été mon idéal.  Je suis un éternel enfant, heureux de raconter une histoire. Donner à vivre un texte provoque en moi un plaisir inouï, et j'ai toujours été émerveillé de vivre ce métier extravagant. Faire l’acteur est  tellement étrange !  D’abord il faut beaucoup travailler, ensuite il faut se mettre à jouer et que cela ne soit plus vécu comme un travail. »  En savoir +

Dans sa filmographie :
Synopsis :


Benjamin est un garçon de dix-sept ans élevé dans la solitude et l'ignorance du monde sous la férule de son précepteur Camille. Mais les subsides viennent à manquer et le jeune naïf est envoyé chez sa tante, la comtesse de Valandry. Il y découvre non sans un certain émerveillement toute une société de jolies femmes et de galants hommes occupés par les jeux de l'amour...

Recherche associée :


Jean-Louis Trintignant

Le Temps de vivre
Danemark / 1974 / 125 min / Numérique

Documentaire en trois parties dans lequel Annett Wolf retrace l'histoire et capte le chant du cygne de la chanson française. Entretiens avec Georges BrassensMichel Simon, Bruno Coquatrix, Serge Reggiani, Jacques Brel, Georges MoustakiSerge Gainsbourg, Claude François, ...

Aucun commentaire: