"L'Union" du 17 juin 2012

"L'Union" du 17 juin 2012
Portraits de Maitre

vendredi 9 décembre 2022

Alexandre Tharaud

09 décembre 1968

Ce qui me rapproche de lui :

“Dès qu’on se crispe, la mécanique se grippe”

"J'aime aller vers d'autres formes d'art, celle des plasticiens par exemple, des acteurs de théâtre avec qui je me produis souvent. Mais sans chercher la « fusion », ce mot est un cliché vide de sens. Le vertige, c'est d'entamer un étrange ballet, de se chercher, se renifler, de rapprocher deux épidermes dans un frisson magique".


"J'aime son côté artisan n'ayant jamais suivi le cursus de ses pairs. Cette humilité. Interpréter Satie, c'est désapprendre. Rien que de penser cela, la position de mes mains change en se posant sur le clavier. Sous la fausse naïveté de Satie, des puits sans fond. Des formes brèves, elliptiques, qui ont l'amplitude d'arches de vies entières. Un humour constant pour relativiser la gravité, la solitude. Dans sa pièce Avant-dernières Pensées, de tendance debussyste, il écrit sur la partition : « Mon coeur a froid dans le dos. La lune s'est brouillée avec ses voisins et le ruisseau est trempé jusqu'aux os. » Il ne voulait pas qu'on lise ses textes sur la musique. C'est juste un clin d'oeil de connivence entre lui et l'interprète. Un secret entre nous. Une manière de dire : « Ne sois pas trop triste, je suis là. »" EN SAVOIR 



Un film réalisé par Dorothée Poivre d'Arvor. 26'. 2005.


Camera Lucida Productions





Ils sont nés un 09 décembre :  Jean de Brunhoff (1899), Jean Mermoz (1901), Kirk Douglas (1916), Jean-Louis Etienne (1946), John Malkovich (1953), Donny Osmond (1957),  Anna Gavalda (1970), …
Ils nous ont quittés un 09 décembre : Saint Pierre Fourier (1640), Antoine van Dyck (1641), Boris Taslitzky (2005), Marie Fredriksson "Roxette" (2019), Jacques Debary (2011), …

Aucun commentaire: